Maître Lok Yiu est né en 1922. Il rencontra le Grand Maître Yip Man pour la première fois à Restaurant Workers Union de Kowloon en 1950. La première classe du Grand Maître Yip Man comptait 8 élèves. Après quelques semaines, il ne restait plus que Lok Yiu et Leung Sheung, les autres abandonnèrent. Les 7 années suivantes, Yip Man et son To-Dai Lok Yiu partagèrent le même appartement. Jour et nuit le maître enseigna à son élève. Lok Yiu devint son premier assistant. La plupart des disciples suivants de Yip Man passèrent entre les mains de leur SiHing Lok Yiu. Lorsque sa formation fut achevée, il fut autorisé par le grand maître à ouvrir sa propre école.
Maître Lok Yiu enseigna pendant 50 années et fut à cette époque reconnu par la communauté des autres enseignants comme la plus haute autorité en matière de Wing Chun. Dès 1996, il est désigné chef instructeur du Club de Wushu de la police de Hong-Kong. Malgré cela, il n’a jamais voulu qu’on l’appelle « grand maître » et répétait : « il n’y a qu’un seul grand maître en Wing Chun, et c’est mon SiFu Yip Man ».
Il vivait son art avec passion sans avoir d’intérêt pour la reconnaissance et les titres. Il était connu pour son franc-parler envers ceux qui pratiquaient avec plus de légèreté et exigeait des Si-Dai de ses élèves un dur labeur.
Décédé en 2006, il a pu enseigner intensément pendant plus de 30 ans à ses deux fils jumeaux – maîtres Lok Keng Kwong et Lok Keng Sang – lesquels maintiennent aujourd’hui l’art vivant et enseignent à un petit groupe d’élèves, notamment les élèves européens de feu maître Wilhelm Blech, accepté par maître Lok Yiu comme membre de sa famille en 1992, et dont il fut l’unique élève occidental.