Voici la biographie du site d’Allan Lee (source) suite au décès de Maître Lok Yiu :
SiFu Lok Yiu était l’un des maîtres de Wing Chun Gung Fu les plus respectés et les plus remarquables de Hong Kong. Sa persistance, son dévouement et ses sacrifices pour l’art étaient les piliers de ses réalisations légendaires en matière d’arts martiaux et lui valaient les plus grands éloges dans le cœur de tous les pratiquants de Wing Chun.
En 1950, SiFu Lok Yiu est devenu le deuxième disciple de notre Grand Maître SiFu Yip Man à Hong Kong, et il a été l’un des premiers membres du premier groupe d’élèves de Wing Chun de la Restaurant Union Association de Tai Nam Street, Shum Shui Po, Kowloon. Sa dévotion sérieuse à l’art et à son SiFu Yip Man était bien connue. Dans ces premières années, ils ont vécu ensemble, comme père et fils pour survivre à Hong Kong.
Grâce à son talent naturel et à son dévouement à un entraînement quotidien intensif, il a acquis la véritable essence du Wing Chun Gung Fu. Il était l’un des hommes les plus remarquables du Wing Chun et avait une profonde connaissance de notre art.
SiFu Lok Yiu a ouvert sa première école de Gung Fu au public en 1961, le Lok Yiu Wing Chun Kuen Koon ( 駱耀詠春拳館 ) sur Ki Lung Street Shum Shui Po Kowloon, et a ensuite déménagé à l’adresse actuelle 8th Floor, 659, Shanghai Street, Monk Kok, Kowloon. Au fil des décennies, SiFu Lok Yiu a enseigné et promu le Wing chun et a formé de nombreux élèves exceptionnels dans le monde entier. Son excellente réputation dans le domaine des arts martiaux est le résultat direct de son dévouement sans compromis et de son approche sérieuse du Wing Chun.
En 1996, à la demande de M. Philip Choy, le surintendant en chef de la police de Hong Kong, ils ont créé le Hong Kong Police Chinese Wushu Club, et ont nommé SiFu Lok Yiu comme instructeur en chef de l’organisation.
Le 6 février 2006, SiFu Lok Yiu est décédé à l’âge de quatre-vingt-trois ans et nous a laissé dans un profond chagrin. La disparition de cette figure légendaire du Wing Chun est une grande perte pour le monde des arts martiaux et la famille du Wing Chun. Heureusement, ses connaissances et son esprit ont été préservés par ses fils jumeaux, SiFu Lok Keng Kong et SiFu Lok Keng Sang, qui ont tous deux acquis l’essence de l’art de leur père. Nous pouvons espérer qu’ils perpétueront l’héritage et la dignité du Wing Chun pour les générations à venir.